Il y a des recettes qui sentent bon l’été et les repas simples mais soignés. Ce crumble de filets de sardines au citron et basilic Saupiquet en fait partie. C’est un plat qui marie la gourmandise d’un crumble salé croustillant à la fraîcheur du fromage de chèvre et à la douceur des courgettes juste sautées. Léger, parfumé et prêt en peu de temps, il s’impose comme une idée parfaite pour un déjeuner sur la terrasse ou un dîner entre amis.
Pour cette création, nous avons choisi les filets de sardines citron et basilic de Saupiquet. Leur chair tendre et déjà assaisonnée simplifie la préparation tout en apportant ce goût méditerranéen qui rappelle les vacances au bord de la mer. Les courgettes, revenues rapidement à l’huile d’olive avec une pointe d’ail, apportent une note végétale douce et légèrement sucrée. Le chèvre frais, ajouté en fin de montage, donne une touche crémeuse et acidulée qui équilibre parfaitement la richesse du crumble.
Le secret d’un bon crumble salé réside également dans la pâte : un mélange de farine, de beurre froid et d’une pointe de parmesan râpé pour renforcer le côté gourmand et apporter une jolie couleur dorée à la cuisson. Une fois émiettée sur les sardines et les légumes, elle devient croustillante à souhait et contraste délicieusement avec la garniture fondante.
Présentée à l’occasion du jeu concours Saupiquet, en partenariat avec Visiochef, cette recette se veut accessible à tous, même aux cuisiniers du dimanche. Elle prouve qu’avec de bons produits prêts à l’emploi, on peut réaliser un plat savoureux et original sans passer des heures derrière les fourneaux.
Servi chaud avec une salade croquante ou dégusté tiède à l’apéritif en petites portions, ce crumble de sardines citron-basilic séduit par sa simplicité et son élégance. C’est un plat généreux, ensoleillé, qui met à l’honneur la sardine autrement et qui fera sans doute partie de vos classiques dès la première bouchée.
Crumble de filets de sardines citron et basilic Saupiquet, courgettes sautées et chèvre frais
Ingrédients
Courgettes sautées
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- 3 courgettes moyennes ou 2 grosses
- Sel / Poivre
- Herbes de Provence
- 2 gousses d’ail
- 1 citron jaune bio / non traité pour les zestes
Filets de sardines Citron et Basilic
- 2 conserves filets de sardines Citron & Basilic Saupiquet
- 1 branche basilic frais
- 150 g chèvre frais
Crumble
- 45 g farine de blé T45 ou T55
- 45 g beurre doux 82% de matière grasse
- 25 g parmesan râpé
- 20 g chapelure
- 1 pincée piment d’Espelette Facultatif
- Sel / Poivre
Instructions
Pâte à crumble
- Réunir le beurre froid découpé en cubes dans un saladier puis ajouter la farine, la chapelure et le parmesan râpé. Assaisonner de sel, poivre et relever éventuellement d’une pincée de piment d’Espelette.
- Sabler la pâte du bout des doigts en écrasant les morceaux de beurre avec la farine et l’ensemble des ingrédients jusqu’à l’obtention d’un sablage uniforme. Si la pâte colle trop aux doigts, ne pas la travailler plus que nécessaire. Elle pourra être à nouveau émiettée après le passage au réfrigérateur. Réserver le saladier au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Courgettes sautées
- Découper les courgettes en 4 dans la longueur sans les éplucher et après avoir retiré les deux extrémités. Découper en cubes assez grossiers d’environ 1 centimètre.
- Faire chauffer une poêle ou un wok sur un feu moyen-vif avec un filet généreux d’huile d’olive. Dès que l’huile d’olive commence à tiédir, ajouter les courgettes. Les faire sauter 1 à 2 minutes puis assaisonner de sel, poivre et piment d’Espelette selon appréciation.
- Rincer le citron jaune puis, à l’aide d’une râpe fine, râper les zestes de la totalité du citron (ou moins selon appréciation) en prenant soin de ne pas prendre la partie blanche nommée le ziste pour ne pas apporter d’amertume. Mélanger régulièrement puis cuire les courgettes 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient al dente (Fondantes mais en gardant encore un tout petit peu de croquant).
- Goûter et rectifier l’assaisonnement. Préchauffer le four à 180-190°C en chaleur tournante. Rincer et sécher les feuilles de basilic, les hacher finement puis les ajouter aux courgettes. Mélanger hors du feu.
Dresser le plat
- Répartir les courgettes en couche uniforme dans le plat à gratin. À l’aide de deux cuillères à café, disposer des morceaux de chèvre frais dans les courgettes en répartissant de manière uniforme sur l’ensemble du plat ; enfoncer légèrement le fromage frais dans les courgettes.
- Ouvrir les deux conserves de filets de sardines citron & basilic Saupiquet puis récupérer les filets de sardines. Découper des morceaux grossiers à la main et les répartir exactement comme le chèvre, de part et d’autre, dans le plat à gratin.
- Répartir enfin la pâte à crumble en l’émiettant à nouveau sur toute la surface. Enfourner 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le crumble soit coloré puis servir sans attendre.
Notes
- Ce crumble se savoure idéalement dès la sortie du four, quand la pâte est encore bien croustillante et les sardines juste tièdes.
- Pour varier les saveurs, vous pouvez remplacer le chèvre frais par de la ricotta ou un fromage de brebis crémeux, ou ajouter quelques tomates cerises rôties parmi les courgettes pour une touche sucrée-acidulée.
Crédit photo : Aurélie Briday.