10 recettes de crêpes originales, créatives et gourmandes

10 recettes de crêpes originales, créatives et gourmandes

Célébrée le 2 février, la Chandeleur est une fête traditionnelle qui rassemble chaque année de nombreuses familles autour des tables garnies de crêpes. Cette tradition a pour but de remercier le soleil de faire pousser le blé et d’apporter les beaux jours. La crêpe représente ainsi le symbole doré de par sa forme ronde et sa couleur. Afin de vous préparer pour cette nouvelle édition, Visiochef vous propose ici 10 idées originales, créatives et gourmandes pour vos recettes de crêpes.

La crêpe en forme de Marguerite

Pour la célébration de la prochaine Chandeleur, que diriez-vous d’une recette de crêpe en forme de fleur Marguerite ? Cette idée de « cuisine créative » est particulièrement intéressante pour proposer des crêpes originales. La recette est assez simple à réaliser. Après avoir préparé votre pâte à crêpe, vous vous en servez pour dessiner des fleurs directement dans la poêle avant de les passer au four. Dès que les crêpes sont cuites, posez une framboise au centre de chacune d’entre elles et servez.

Le gâteau de crêpes

Cette recette de crêpes sucrées n’a rien de compliqué. C’est pourtant un véritable délice qui vous permettra de célébrer la Chandeleur de façon originale. Pour avoir votre gâteau, faites cuire vos crêpes et empilez-les pour obtenir un « mille-feuille ». Préparez ensuite une sauce au chocolat que vous versez sur les crêpes et garnissez l’ensemble avec des noisettes grillées.

La brochette de crêpes aux fruits

L’idée de la brochette de crêpes est une recette gourmande parfaite pour la Chandeleur. Pour réaliser cette brochette, faites cuire vos crêpes dans une poêle beurrée bien chauffée. Après la cuisson, étalez une petite couche de pâte à tartiner sur les crêpes puis roulez en essayant de serrer au maximum. Découpez ensuite les roulettes de crêpes en de petites tranches de 3 cm environ. Couper également divers fruits que vous mettez sur des piques à brochettes en alternant avec les tranches de crêpes.

La crêpe en sucette au Nutella

La recette de crêpes en sucette au Nutella est une idée créative qui permet de réaliser un dessert gourmand plutôt ludique. Pour avoir ces sucettes originales, la méthode à suivre est très simple. Pour commencer, vous faites cuire vos crêpes que vous enroulez avec une couche de Nutella. Vous découpez ensuite les roulettes en petites tranches que vous montez chacune sur le bout d’une pique en bois. Si vous le désirez, vous pouvez retremper chaque petite roulette dans la pâte à tartiner et asperger là-dessus de petites confiseries colorées.

La tour de crêpes arc-en-ciel

Si vous avez envie de mettre de la couleur dans votre Chandeleur, la tour de crêpes arc-en-ciel est une idée intéressante. Pour réaliser cette recette de crêpes, préparez votre pâte puis divisez-la en 7 bols. Dans chaque bol, versez quelques gouttes de colorant ayant une couleur de l’arc-en-ciel. Utilisez chaque couleur de pâte pour cuire 3 crêpes et laissez refroidir complètement. Empilez les crêpes par couleur en badigeonnant chacune d’entre elles de crème. Commencez par le rouge puis continuez avec l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. Une fois que toutes les crêpes sont rassemblées en mille-feuille, réservez l’ensemble au réfrigérateur pendant 15 à 30 min avant de servir.

La crêpe Aumônière sucrée

La recette de crêpes Aumônière est très connue dans sa version salée. Sa version sucrée reste néanmoins très peu cuisinée. Elle sera donc une idée de créativité pour la fête de la Chandeleur. Pour faire cette recette, il vous faut remplacer le sel par du sucre vanillé et du sucre glace. Vous pouvez également utiliser de la crème pour apporter un goût plus doux et plus agréable. Après avoir préparé la pâte avec ces différents éléments, faites chauffer vos crêpes à la poêle et attachez-les avec les lanières de zeste. Vous pouvez également mettre une pique afin de les fermer.

10 recettes de crêpes originales, créatives et gourmandes

La galette de sarrasin

La galette de sarrasin est une recette de crêpes salée préparée à partir de la farine de sarrasin. Elle se décline en diverses variétés selon la région et selon la méthode de cuisson. Parmi les variétés les plus connues, on distingue notamment :

  • le bourriol d’Aveyron et du Cantal,
  • le tourtou de Corrèze,
  • la galette-saucisse de Bretagne,
  • la bouquette de Belgique…

Ces différentes crêpes sont très appréciées pour leur saveur appétissante. Vous souhaitez en cuisiner pour célébrer la Chandeleur ? Voici une recette simple à utiliser pour obtenir des galettes de sarrasin très délicieuses.

Pour commencer, versez de la farine dans un saladier avec une quantité suffisante de sel. Ajoutez ensuite un œuf et versez de l’eau froide petit à petit sur l’ensemble tout en remuant. Une fois que le mélange est parfait, conservez-le au réfrigérateur pendant une heure environ. Après cette période d’attente, faites fondre une petite quantité de beurre dans une poêle puis versez une louche de pâte pour faire cuire la crêpe.

Vous souhaitez en savoir plus sur la galette de sarrasin et sa méthode de cuisson ? N’hésitez pas à réserver un cours en ligne sur Visiochef. Notre école de cuisine en ligne vous permet d’apprendre les différentes recettes de votre choix auprès d’un cuisinier professionnel et expérimenté.

La crêpe bretonne au caramel au beurre salé

La crêpe bretonne au caramel au beurre salé est l’une des recettes qui ne devraient pas manquer à table lors de la Chandeleur. Elle se prépare à partir des ingrédients tels que la farine, le lait, l’huile, la fécule de maïs, l’œuf, la levure alsacienne, le caramel au beurre salé, le sel et l’eau. Pour préparer la recette, versez un à un tous les ingrédients dans un récipient en respectant leur dosage. Faites passer le tout au mixeur pour obtenir une pâte molle (assez liquide).

Après cette étape, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et versez dans une louche de la pâte. Laissez cuire environ 45 secondes et retournez la crêpe sur la seconde face. Répétez la même opération pour faire cuire tout le reste de la pâte à crêpe.

La crêpe Suzette flambée au Grand Marnier

Envie de proposer des crêpes Suzette à l’occasion de la fête de Chandeleur ? Pour préparer cette recette de crêpes, commencez par mettre dans une sauteuse les ingrédients suivants :

  • le caramel,
  • le jus d’orange,
  • la fécule de maïs.

Fouettez le tout, et faites chauffer. Après ébullition, mélangez et ajoutez de la liqueur et du beurre, puis laissez tiédir.

Préparez ensuite votre pâte et faites cuire vos crêpes. Dès que les crêpes sont cuites, étalez-les dans une poêle et versez la préparation dessus. Fourrez le tout pendant 5 minutes maximum puis servez.

La crêpe roulée au Carambar

Pour l’occasion du 2 février, la crêpe roulée au Carambar est une idée intéressante pour garnir la table et raviver les papilles. Cette recette de crêpes se prépare en 2 étapes. En première étape, vous devez faire cuire vos crêpes. Pour cela, versez les ingrédients nécessaires (farine, levure, sel, œufs, huile et lait) dans un saladier et mélangez à l’aide d’un mixeur électrique. Dès que la pâte est prête, huilez une poêle que vous faites chauffer à feux doux. Versez ensuite une louche de pâte dans la poêle pour faire cuire vos crêpes l’une après l’autre.

Faites ensuite fondre les confiseries au bain-marie jusqu’à obtenir un caramel parfaitement lisse. Pour finir, étalez le caramel sur les crêpes puis aspergez une petite quantité d’amande en poudre là-dessus. Roulez les crêpes en boudins et servez tiède ou froid. Pour la prochaine Chandeleur, vous avez ainsi de nombreuses idées de recettes de crêpes à réaliser. Si vous voulez vous perfectionner en cuisine, réservez un cours en ligne sur Visiochef.