Il y a des plats qui réchauffent le cœur dès la première bouchée, et le risotto fait partie de ceux-là. Ici, il prend un accent inédit grâce à une pointe de paprika doux qui colore les grains.
Ce fondant crémeux devient le support idéal pour accueillir les filets de maquereaux à la moutarde Saupiquet, simplement snackés pour révéler tout leur caractère. Leur chair moelleuse et leur note relevée contrastent à merveille avec la douceur du riz et la richesse beurrée du parmesan.
Pour jouer sur la texture et sublimer la présentation, une fine tuile de parmesan croustillante vient se positionner sur l’assiette. L’ensemble est gourmand, raffiné sans être compliqué, parfait pour un dîner à deux ou pour impressionner des invités tout en gardant une réalisation accessible.
Ce plat a été imaginé autour des filets de maquereaux à la moutarde Saupiquet, dont l’assaisonnement s’accorde naturellement aux saveurs du risotto. La cuisson douce et patiente du riz permet de contrôler la texture pour obtenir un crémeux enveloppant, tandis que le snackage rapide des maquereaux apporte une belle note grillée sans dessécher la chair. C’est un plat qui sent la cuisine faite maison avec un vrai souci du détail, mais qui reste simple à exécuter.
Cette recette a été spécialement imaginée dans le cadre de l’opération Saupiquet en partenariat avec Visiochef, qui a permis de revisiter les poissons en conserve en les mettant en valeur à travers des recttes haut de gamme. L’idée : montrer qu’avec de bons produits déjà savoureux, on peut créer un plat élégant et plein de personnalité, sans techniques complexes ni ingrédients introuvables.
Risotto crémeux au paprika, filets de maquereaux à la moutarde et tuile de parmesan
Ingrédients
Risotto
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 1 oignon jaune ou 2 échalotes
- 2 à 3 carottes
- 1 gousse d'ail
- 200 à 250 g de riz pour risotto Arborio (Crémeuxet fondant) ou Carnaroli (Crémeux et al dente)
- 1 pincée paprika doux
- 20 à 25 cl vin blanc sec premier prix
- 2 cubes bouillon de légumes
- 1 petit bouquet garni ficelé
- Sel / Poivre
- 30 g beurre doux
- 2 cuillères à soupe parmesan râpé
Tuiles de parmesan
- 40 g parmesan râpé
Filets de maquereaux snackés
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 2 conserves filets de maquereaux à la moutarde Saupiquet
Dressage
- 1 bouquet ciboulette
Instructions
Tuiles de parmesan
- Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé. Réaliser de petits disques de parmesan râpé puis les aplatir légèrement à la main pour avoir une épaisseur de 2-3 millimètres environ. Attention à ne pas trop les coller car le fromage va fondre.
- Pour ajouter du goût et de la couleur, il est possible de saupoudrer les tuiles de paprika doux en poudre avant cuisson.Enfourner de 5 à 8 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement coloré sur les côtés. Sortir la plaque du four puis laisser refroidir complètement avant de décoller les tuiles.
Préparer le bouillon de cuisson
- Porter 1 litre à 1.5 litre d’eau à ébullition dans une casserole moyenne (Ou à l’aide d’une bouilloire). Une fois à ébullition, baisser le feu au minimum puis ajouter les cubes de légumes avec le bouquet garni (sans retirer la ficelle). Mélanger à l’aide d’un petit fouet pour diluer les cubes.
Préparer la garniture du risotto
- Éplucher et émincer les échalotes ou l’oignon finement en petits dés / cubes ; vous pouvez aussi utiliser un hachoir électrique. Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande casserole sur feu moyen et ajouter les échalotes ou l’oignon dès que l’huile commence à tiédir, attention à ne pas la faire trop chauffer.
- Éplucher et émincer les carottes en 4 dans la longueur. Disposer les bâtonnets côte à côte puis émincer les carottes finement, 1 à 2 millimètres d’épaisseur ; une mandoline peut être utilisée si nécessaire. Ajouter les carottes au fur-et-à-mesure dans les échalotes ou l’oignon, toujours sur feu moyen. Poursuivre la cuisson pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que les carottes commencent à bien cuire.
- Éplucher, dégermer et hacher la gousse d’ail en lamelles ou à l’aide d’un presse-ail. Il faut éviter d’ajouter l’ail en début de cuisson car celui-ci cuit très vite, il risque alors de brûler, perdre en saveurs et gagner en amertume. Ajouter l’ail dans les carottes. Mélanger une petite minute toujours sur feu moyen.
Commencer la cuisson du risotto
- Ajouter le riz rond et mélanger jusqu'à ce que les grains deviennent translucides ; cela permet de faire torréfier un peu le riz et de développer les saveurs. Une fois translucides (Pas de panique si cela accroche un peu dans le fond de la casserole), déglacer en venant verser en une fois le vin blanc (Remplacer la quantité de vin blanc par du bouillon si vous choisissez de faire une version sans alcool).
- Assaisonner de sel, poivre et paprika doux en poudre ; laisser réduire sur feu moyen en maintenant un frémissement jusqu’à l’obtention d’un fond de vin blanc.
Cuire le risotto
- Ajouter du bouillon (Environ 3 louches) puis mélanger sur feu doux / moyen régulièrement ; il faut toujours avoir un frémissement : Si cela bout trop fort, baisser le feu, si cela ne bout pas, augmenter le feu. Mélanger régulièrement en grattant bien le fond de la casserole pour ne pas faire attacher le risotto.
- Dès que le riz a bu tout le bouillon (Attendre que votre premier ajout de 3 louches se soit évaporé / absorbé), en rajouter à nouveau 2 louches puis continuer de cuire le riz en mélangeant très souvent, presque tout le temps. Au bout de ces 5 louches, goûter le riz pour voir où en est la cuisson. Si le riz est parfaitement cuit (Il doit être al dente, fondant mais un peu croquant sous la dent), la cuisson est terminée. Arrêter dans ce cas-là le feu.
- Si cela manque de cuisson, continuer la cuisson autant que nécessaire en ajoutant le bouillon petite louche par petite louche. Sur ces derniers ajouts, attention à ne pas mettre trop de bouillon d’un coup au risque de noyer le riz. Goûter régulièrement pour vérifier la cuisson. Terminer le risotto : Pour terminer votre risotto, éteindre le feu ; rajouter le beurre et le parmesan préalablement râpé. Mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement.
Snacker les filets de maquereaux à la moutarde Saupiquet
- Ouvrir les filets de maquereaux à la moutarde Saupiquet ; les sortir délicatement de la conserve puis les essuyer délicatement à l’aide de papier absorbant. Conserver la sauce à la moutarde de côté. Faire chauffer une poêle antiadhésive avec un filet d’huile sur un feu vif puis snacker les filets de maquereaux Saupiquet pendant une vingtaine de secondes de chaque côté pour les faire légèrement colorer.
Dresser
- Ciseler finement la ciboulette au couteau ou à l’aide d’un ciseau. Servir le risotto à l’assiette, parsemer de ciboulette. Dresser au centre les filets de maquereaux à la moutarde Saupiquet, napper de quelques gouttes de sauce à la moutarde puis terminer avec la tuile de parmesan au centre de l’assiette.
Notes
Crédit photo : Aurélie Briday.